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INSPECTION PRÉACHAT COMMERCIALE

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L'inspection préachat commerciale et la norme

Le but de l’inspection d’un bâtiment commercial communément appelée « inspection commerciale » est de cerner les déficiences constatables par une inspection visuelle, c’est-à-dire les défauts visibles ou la détérioration d’un matériau, d’un composant ou d’un équipement observé pendant l’inspection et pouvant avoir un effet à court, moyen ou long terme sur la pérennité du bâtiment ou la sécurité des usagers. La norme de pratique du Réseau-IBC est utilisée en général lorsque 40 % et moins de la superficie du bâtiment est commercial. Ensuite les méthodes et procédures conformément à la Norme ASTM E2018-08 – Standard Guide for Property Condition Assessments de l’organisme American Society of Testing Materials peuvent être appliquées à la demande. Selon la situation (réception de local rénové ou construit sur mesure), l’inspection peut aussi être faite avec la vérification de conformité du Code de Construction du Québec et Code de Sécurité.

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Rapports complets personnalisés

Nos inspections commerciales incluent des rapports personnalisés comprenant, photos du bâtiment à l’appui, la liste des déficiences actuelles ou des problèmes à prévoir raisonnablement, ce qui pourrait être soulevé lors des négociations en lien avec l’achat de la propriété. Tous nos rapports incluent des explications détaillées sur les éléments problématiques relevés et sur les points chauds définis (les problèmes éventuels), ainsi que des suggestions quant aux améliorations possibles ou exigences futures en matière d’entretien, et ce, aux fins de provisions budgétaires. Selon le cas, l’inspecteur et expert en bâtiment vous recommandera des expertises supplémentaires afin de trouver la cause d’un problème et d’expliquer les correctifs appropriés. Toujours selon le cas et selon l’entente prise avec nous, une estimation des coûts de réparations immédiates et des restaurations requises à moyen et long terme peut faire partie intégrante du rapport.

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Données additionnelles

Il est à noter que les études et analyses de sols et de remblais, et de contaminants internes ou environnementaux, ainsi que les certifications de systèmes de sécurité et d’ascenseurs ne sont pas comprises dans l’inspection commerciale de base, ni l’évaluation des systèmes électriques triphasés. Cela dit, à titre d’acheteur potentiel du bâtiment, vous pouvez décider de vous les procurer et alors les fournir à l’inspecteur et expert en bâtiment, qui les consultera et commentera, le cas échéant. Aussi, selon le cas, un mandat élargi peut être fait à la demande, combinant ainsi d’autres professionnels.